Présentation de l' Exposition

VITRINE
                     15 Oct - 28 Nov 2011
Exposition des diplômés de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse



« La ville, l’Etat devront désormais ménager un certain nombre de lieux vacants, dans le seul but de petites actions vicieuses, libertines, proprement luxueuse dans les pertes de temps qu’elles occasionneront aux citoyens. (...) Ce seraient comme des pièges tendus, mais des pièges à plaisir; certains amateurs en bricoleraient illicitement selon leur propre fantasmes; et se cacheraient en attendant que quelqu’un vienne y honorer leur imagination.»
Extrait du livre Vice Hervé Guibert,1991


Les étudiants  diplômés de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse organisent une exposition collective à coté des cercles établies de diffusion d’art contemporain. C’est ici l’occasion pour ces étudiants, à l’issue de leur formation, de diffuser leur travail, de le rendre visible à un large public et d’organiser une expérience collective autour du montage d’exposition. Souhaitant s’extraire des lieux d’exposition préétablis, nous proposons d’investir cette année des lieux implantés dans le centre ville ouvrant à un possible rapport frontal avec l’espace urbain, utilisant ainsi des surfaces qui ne seraient pas, à priori, sollicités dans le cadre d’expositions d’art tels que locaux de magasins à céder, vitrines commerciales à louer et cætera.
Cette démarche vise à questionner le lieu de l’exposition et à favoriser la rencontre avec de nouveaux visiteurs/auditeurs/lecteurs. Le projet «Vitrine » est, par conséquent, née du désir de repenser l’espace d’exposition, proposant un lieu de création accessible et visible que les treize étudiants se partageront alternativement afin de donner à voir une exposition vivante, sans cesse en mouvement et en reconstruction. La volonté étant de créer un échange, d’observer une ponctuelle actualité ainsi que de nourrir le lieu choisi en faisant un espace de confrontations et de rencontres au travers des multiples facettes, matériaux privilégiés et différentes invitations d’intervenants se regroupant autour de performances, conférences, projections....
En parallèle, l’investissement de la vitrine sera dans le même temps « documentée » à la Médiathèque des Abattoirs, réponse aux différents événements organisés autour de la vitrine et offrant entre ces deux espaces un système de lien.

-LA VITRINE-
-LA VITRINE-
Annonce de la programmation lors du vernissage de l’exposition à la médiathèque des abattoirs.
Le rôle initial d’une vitrine consiste à rendre visible. Que ce soit des marchandises, des informations publicitaires ou des services, le verre provoque simultanément une mise à distance et une certaine universalisation du langage.
Notre démarche consiste à mettre en lumière ces espaces de visibilité. Dans un premier temps à travers un travail de repérage puis de localisation de ces espaces vacants. L’exploration de la ville et de ses espaces ouverts au public constituent un premier geste artistique qui sera documenté et présenté à la médiathèque des Abattoirs. La vitrine est donc à la fois ce lieu et le non-lieu dans le sens où elle représente cette tentative d’occuper l’espace urbain et d’interroger ses présentoirs, ses scènes, son spectacle.
Les treize ex-étudiants engagés dans le projet mettront leurs différentes compétences à «habiter» le local et un rendez-vous hebdomadaire rendra compte de leurs interventions: repas, conférences / performances, projection nocturne, installations visibles 24H/24H  etc.


-LA MÉDIATHÈQUE-
-LA MÉDIATHÈQUE-
14 Octobre-28 novembre 2011 à la médiathèque des Abattoirs, Vitrine. 
14 Octobre à 18 heures vernissage de l’exposition.
La médiathèque est un fond important d’informations, y exposer nous questionne sur la circulation des données. À la différence d’une exposition, la médiathèque, par son fonctionnement habituel met à disposition des informations au public.
Ainsi, les différents ateliers menés sur place avec les moyens du bord témoigneront de cette volonté de continuer à faire circuler, proposer et activer de nouvelles manières de faire, de voir et de penser l’ex-position. Un travail plastiquement hétéroclite y sera effectué et proposé en continu, ses réussites, ses échecs y seront exposés, documentés, archivés. Sera également mis en lumière le travail éditorial des étudiants témoignant ainsi de l’importance accordée à la conception et à la production éditoriale tout au long du cursus des étudiants au sein de l’école. Le dessin sera également le fil conducteur qui donnera à explorer la nature étroite de la relation entre l’édition et le dessin.
Cette plate-forme aura par ailleurs la vocation d’élaborer une expérimentation in situ renvoyant à d’autres actions périphériques : la médiathèque s’inscrit dans ce processus en «documentant» et en relayant l’investissement déployé sur la vitrine, l’exposition se conçoit ainsi, dans un va et vient constant entre ces deux espaces.


-LE BLOG-
-LE BLOG-
vitrinexpo.blogspot.com
L’exposition est également présente sur ce blog. 
Il est une plateforme communautaire ouverte à tout le monde. Le blog existe aussi de l’envie d’y poster des remarques, des retours ou des questions, dans l’intention de prolonger le dialogue avec le public dans un autre espace d’exposition, le web.
Il y est présenté le programme des évènements et des lieux investis. Les archives des rencontres, des conférences y seront présentes au fur et à mesure du déroulement de l’exposition.
C’est une autre vitrine qui est donc sans cesse en mouvement,
elle se transforme, se développe et garde une trace en faisant effet
de témoignage de ces transformations. Un espace d’exposition, d’informations, de libre échange permettant également un rapport plus spontané avec le public. 


-LES ARTISTES- 


Atenza Alexandre, Baguenault Louis, Bonhoure Yoann, Daffos, Arnaud, Ebrahim Esfahani Nargès, Gautier Camille, Grunebaum, Lola, Lalanne Vincent, Legrand Kelly, Marchand Sylvio, Pagès Cécile, Rettig Clémentine, Rispe Sophie, Schmittner Georg, Soyez Mickaël